Le partenariat entre la France et le Maroc jadis jugé d’exception a connu ces dernières années une période de froid.
Le contexte actuel de réchauffement des relations entre les deux pays s’inscrit dans le cadre d’une relation hors normes : 2ème communauté d’immigrés et 1er contingent d’étudiants étrangers en France, 1er pays d’accueil des Français de l’étranger hors Union européenne, 1er pays récipiendaire des investissements français en Afrique et 1er investisseur africain en France.
La France et le Maroc ont vocation à prolonger un partenariat ambitieux en capitalisant sur les liens humains, culturels et économiques très denses. Sur quelles bases, sur quels acquis, sur quelles valeurs ?
Parmi les sujets majeurs actuels entre les deux pays, celui du Sahara pour lequel la France a été un soutien historique du Maroc. SM le Roi Mohammed VI a déclaré dans un discours le 20 août 2022 « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international (…) C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit. » Si de nombreux pays ont reconnu la marocanité du Sahara parmi lesquels les Etats-Unis et Israël, et qu’une trentaine de pays ont même ouvert un consulat au Sahara, le Maroc attend de la France, un soutien à la hauteur de sa place de partenaire privilégié.
La France et le Maroc sont appelés à solidifier un socle d’intérêts communs et à mettre en place des ambitions pour un partenariat renouvelé avec comme enjeux communs, la stabilité et le développement de l’Afrique, la protection sociale et la portabilité des droits sociaux ou encore l’adaptation climatique. Les échanges internationaux, les contraintes ou opportunités régionales poussent à de nouvelles dynamiques dans les relations franco-marocaines. La voie de l’intégration européenne pour la France, la coopération régionale maghrébine bloquée surpassée par l’ouverture vers le Sud sahélien et le golfe de Guinée pour le Maroc peuvent-elles former elles de nouveaux terrains de coopération ?
